top of page

BIOGRAPHIE

Laura Diaz Stoffel

​

Née en Argentine, Laura Díaz Stoffel entame ses études au piano dès six ans. Son talent reconnu très tôt, ses parents lui font prendre des leçons privées; elle entre au Conservatoire supérieur de musique Félix-T.-Garzón de Córdoba à huit ans. Elle y obtient le diplôme de professeur en piano et les diplômes supérieurs de spécialiste en interprétation soliste et en musique de chambre. En Argentine, elle enrichit sa formation musicale avec Yolanda Paganelli et Aldo Antognazzi. Récipiendaire de la prestigieuse bourse du Secrétariat de la Culture de la Nation Argentine, elle entre dès 2005 à l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot. Jusqu'en 2009, elle se perfectionne auprès de Ramzi Yassa, maître inspirant, qualifié par plusieurs de « poète du piano ». Durant son parcours, elle participe activement aux classes de maîtres, auprès de Jack Winerock (États-Unis), Ralph Votapek (Russie et États-Unis), Christine Sartoretti (Suisse) et Dimitri Vassilakis (Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez — France); elle assiste également aux classes de maître de Jörg Demus (Autriche) et de Paul Badura-Skoda (France).

 

Laura Díaz Stoffel se produit en tant que soliste et chambriste, sur les scènes de l’Europe et des Amériques. Ses interprétations, où le lyrisme s’ajoute au respect du texte, nous guident parmi les méandres du répertoire universel, aussi bien que chez les compositeurs de l’Amérique latine. À Paris, au Grand Auditorium de l'UNESCO, elle est d’ailleurs invitée par le pianiste Miguel Ángel Estrella comme représentante du Mercosur dans le cadre du concert «La musique pour la construction du dialogue interculturel, la fraternité et la paix».

 

Laura Díaz Stoffel garde un attachement particulier à la musique de chambre. Parmi ses nombreuses collaborations, avec des cordes, la clarinette, des voix, et notamment l’ensemble Percussio avec lequel elle se produit au Théâtre San Martín de Córdoba, elle fonde le duo guitare-piano Ibéro-Amérique (2011) dont le répertoire est consacré à la musique espagnole et latino-américaine, et qui se signale à la Place des arts de Montréal.

Titre 6
Photo: Patricia Gagnon - MACAM

​©2018 par  Laura Diaz Stoffel

bottom of page